Première consultation

En général, la première consultation a lieu vers l’âge de 3 ans. Cette séance consiste à faire connaissance, à revoir les conseils hygiéno-diététiques, à optimiser la technique de brossage et à établir un diagnostic grâce à un examen clinique et radiologique à la suite duquel un éventuel plan de traitement sera réalisé afin que les soins se déroulent dans de bonnes conditions et dans une atmosphère rassurante et sereine.

Si des soins s’avèrent nécessaires, un devis vous est ensuite remis afin que vous puissiez le soumettre à votre complémentaire santé. 

Un questionnaire médical ainsi qu’une autorisation parentale de soin vous sont remis avant la rencontre afin de connaître les différentes pathologies et les habitudes d’hygiène et d’alimentation.

Aucun soin n’est effectué lors de la première consultation, en effet l’enfant a besoin de se familiariser avec l’environnement, de faire connaissance et de prendre confiance.

De notre côté, nous avons besoin d’établir un diagnostic précis, d’adapter au mieux et de personnaliser les soins nécessaires pour votre enfant.

Nous pouvons être amenés à réaliser un nettoyage prophylactique, des radiographies et l’application d’un vernis fluoré, cela est fonction de l’âge et de l’état de santé bucco-dentaire de votre enfant.  

Contrôle

Un rendez-vous de contrôle est nécessaire tous les 4 ,6, 9 ou 12 mois en fonction de l’âge, des besoins et du risque carieux, durant lequel un bilan radiologique, un détartrage, et une fluoration sont effectués.


Soins

Les séances de soins vous sont proposées entre 10h et 12h et de 15h à 17h. Aucun soin ne sera réalisé après 17h, l’enfant étant fatigué après sa journée d’école. Pour les enfants de plus de 3 ans, l’accompagnant devra rester dans la salle d’attente pendant les séances de soins. Les soins que nous prodiguons sont conformes aux dernières données acquises de la science, avec des matériaux biocompatibles. 

Pour le confort et le bien-être du jeune de l’enfant, certains soins seront réalisés sous sédation consciente (MEOPA). 

 

MEOPA

Nous sommes formées et utilisons la sédation consciente par inhalation (MEOPA) pour les patients porteurs de handicaps mais aussi les patients anxieux ou phobiques.

Le MEOPA est une technique de sédation consciente pour aider les patients à se sentir mieux chez le dentiste. Elle est utilisée pour les enfants qui présentent une grande appréhension ou qui ont pu avoir des expériences antérieures traumatisantes. Ce gaz permet de rendre la séance moins stressante et plus agréable, il aide à se détendre, à faire face et à se sentir plus heureux, il guide votre enfant vers un comportement positif. Le confort de votre enfant est amélioré, il coopère plus facilement et nous permet de réaliser des soins de qualité. Il est administré à l’aide d’un masque pour renforcer la coopération de l’enfant. Votre enfant reste éveillé et conscient, il peut communiquer, parler, rire, et sera accompagné et écouté durant toute la séance. Le masque est placé sur le nez et la bouche, il a une action rapide, et indolore qui se dissipe en quelques minutes. Il ne s’agit en aucun cas d’une anesthésie générale.

L’effet disparaît dans les 3 minutes après l’arrêt de l’administration. Le MEOPA est efficace dans la majorité des cas et il est utilisé en association avec d’autres techniques (hypnose médicale, distraction, anesthésie locale, prémédication sédative) afin d’augmenter son efficacité. Il arrive cependant que certains enfants soient réticents et des échecs peuvent être observés.